En 1796, Samuel Hahnemann le créateur de l’Homéopathie écrit :
« Si les lois de la médecine que je reconnais et proclame sont réelles, vraies, seules naturelles, elles devraient trouver leur application chez les animaux aussi bien que chez l’homme ».
Comme il avait raison. Aujourd’hui l’homéopathie vétérinaire existe dans le monde entier. Un contemporain de Hahnemann, le docteur vétérinaire Lux a utilisé, en 1799, des dilutions 3D de Nux vomica, Camphora, Opium et Aconit pour traiter des chevaux et des bovins. En 1836, le docteur Gunther présente 188 remèdes dans un ouvrage toujours à la mode.
Des vétérinaires et moi-même, pendant plus de 30 ans, avons essayé, sans succès, d’introduire l’Homéopathie dans les écoles vétérinaires.
Pourtant à Reims, Lucien Frey et son laboratoire dès les années 1950, ont commencé à mettre sur le marché des produits vétérinaires incroyablement actifs : des unitaires, en ampoules injectables, donc adaptées aux animaux d’élevage mais aussi des complexes liquides ou en poudres, des produits d’hygiène, des compléments alimentaires…
Prolivalt – le premier laboratoire homéopathique vétérinaire avec une équipe compétente: Henri Quiquandon, Jean Beaumont, Pierre Lévy et moi, depuis mai 1967. Et dans l’équipe Frey, sa fille Janine, une battante qui n’a jamais baissé les bras et qui nous a quittés il y un peu plus d’une semaine.
Janine contrôle les matières premières, la fabrication, les expéditions. Elle est au laboratoire à 7H. du matin et met tout en route.
En juin 1982, quand Lucien épuisé, s’endort, Janine prend les rennes de cette affaire rayonnante et que toute la profession respecte.
La salle des stocks fait mon bonheur à chaque fois que je reviens pour rectifier ou mieux améliorer nos formules : Traumasédyl, Arthrosyl, Epileptyl…et ce Wombyl, remède presque miracle des accouchements difficiles… Les vétérinaires sceptiques refusaient parfois de croire de c’était un mélange de remèdes homéopathiques.
Janine est partout et elle se bat contre les monstres de l’administration. Je suis devenue expert toxicologue, pharmacologue et clinique et je rédige des kilos de dossiers…mais nous sommes les premiers à obtenir des AMM pour presque toute notre gamme. Le champagne a coulé ce soir-là et je me souviens d’avoir dormi à Reims.
Les Centrales d’achat essaient de nous séduire mais Janine ignore l’hypocrisie et ne se méfie de personne. Les années passent et nombreux sont ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Janine nous a quittés mais Bonapp existe avec une équipe soudée et compétente : Marie Maigné, la fille de Janine, qui est aussi une battante amoureuse des Médecines complémentaires, Matthieu, un technicien jamais pris de court et Sylvie, qui surveille la santé financière de l’entreprise.
Ce laboratoire est l’avenir de l’Homéopathie vétérinaire parce qu’il répond à tous les besoins du monde animal, animaux de compagnie, de sport ou d’élevage. Les vétérinaires praticiens et les éleveurs savent que les produits sont sérieux et parfaitement fabriqués.
Janine était mon amie depuis 50 ans.
Je sais qu’elle veille et je reste là pour que tout puisse continuer.
3 commentaires
bonjour
pourriez vous m’indiquer a reims un professionnel pour soigner les animaux par homéopathie merci
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et surtout un grand merci à tous pour votre travail et ce beau combat pour que l’homéopathie émerge !
Depuis que je l’utilise pour ma tribu humaine, canine et équine, je suis la première à en vanter les mérites quand je vais m’approvisionner à la pharmacie et j’en parle beaucoup autour de moi ! Maintenant que je découvre les médecines alternatives et leurs bienfaits, je me passionne et suis plus que jamais motivée à participer à leur développement avec mes moyens !
Encore merci !
Merci à vous tous et toutes d’avoir créés ces formules que je suis tentée de nommée « miraculeuses » mais ce serait faire offense à tout votre travail !
Pour ma part, l’Epileptyl est parfaitement adapté, en plus de vos bons conseils, à mon cher et tendre ami à quatre pattes. Depuis qu’il en prend, il n’a plus de crise.
N’étant ni médecin, ni vétérinaire, je ne sais comment participer à ce combat pour faire accepter l’homéopathie, et il y a fort à faire, mais je garde l’espoir qu’un jour, ce sera un évidence pour tous !
Bravo ! et Merci !