Je crois bien que c’est la première fois que je boude la cérémonie d’ouverture. J’aime le Brésil, les Brésiliens, la musique, la lumière et plus que tout la samba…juste un peu moins les viandes grillées dans les restaurants bon marché.
Là, il m’est impossible de ne pas penser aux favelas que l’on a déplacées de quelques kilomètres sans pour autant les améliorer.
Je les ai vues, à quelques mètres de la route qui va de Sao-Paulo à Campinas. Des maisons pourries, sans eau et sans électricité, sans hygiène, des gosses qui ne savent ni lire ni écrire et qui se nourrissent de ce qu’ils trouvent dans les poubelles des riches.
J’aime le sport et plus que tout les JO mais je pense qu’avec tous ces millions de dollars, on aurait pu offrir une nouvelle vie à tous ces pauvres qui eux aussi savent danser la samba.
Ce qui me console un peu c’est de savoir que le nouveau Président a été sifflé dès qu’il est apparu dans le stade. Cet homme, capable de prendre le pouvoir, dans un pays qui était en train de se redresser, ne mérite que mépris et injures. Je sais que le cœur de Madame Dilma Rousseff bat pour son pays et je pense que Lula s’est enflammé devant sa télévision.
En 2015, quand je suis allée à Campinas, j’ai vu des pauvres, dans les rues, à la porte des marchés, devant les restaurants mais je revois sans cesse ceux qui étaient couchés devant la Cathédrale de Sao Paulo. Où sont-ils aujourd’hui ? J’ose croire qu’on les a ramassés sans grande précaution et qu’on les a jetés dans ces déchetteries géantes qui font la joie des gosses affamés.
C’est juste à cause de tout cela que je n’ai pas regardé cette cérémonie d’ouverture. Mais je suis tellement chauvine, que je sais que, dès maintenant, je vais m’intéresser à toutes les compétitions. Et comme toujours, je vais épuiser mon stock de larmes dès que retentira la Marseillaise.
Alors 2024 ?
1-personnellement, je ne vois plus aussi loin,
2-a-t-on prévu que tous nos SDF seraient hébergés dans des hôtels de luxe ?
3-peut-être que, rendus honteux par ce qui se passe au Qatar, vous aurez à coeur de loger et de payer correctement tous les ouvriers venus des pays pauvres,
4-mais sommes-nous à ce point orgueilleux qu’on en oublie que nos finances sont au plus bas ?
5-faudra-t-il huit ans pour que les combattants de Daesh soient en enfer ? pour que toutes les kalachnikovs soient transformées en chaises de square? pour que tous les gosses de banlieues chantent l’Hymne à l’amour ? pour que tous les ados sans boulot aient rejoint la grande armée française et chantent la Marseillaise en crachant sur les textes de Dieudonné ?
C’est sûr que vos JO de 2024 vous les ferez sans moi. Mais réfléchissez bien avant de vous engager plus avant. Et comme je pense que vous utiliserez notre argent, pourquoi ne pas essayer de nous demander votre avis. Je m’adresse à ceux qui nous gouvernent, à ceux qui nous gouverneront et même à tous ceux qui se croient déjà en train de gouverner.
2 commentaires
Chère Jacqueline,
Comme je vous retrouve avec un réel plaisir, votre franc parler, votre sens des réalités. Quelqu’un qui n’a pas peur des mots et sait si bien les utiliser. Vous me rassurez sur mon propre état d’esprit. Merci d’être vous même et d’avoir repris ce blog. Avec toute mon amitié et des caresses à Milord.
Bertie
Il y a sans doute mieux à faire effectivement que de se lancer dans cette aventure de 2024 : finances publiques, chômage, attentats…
Ne nous trompons pas dans les urgences !