Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

L’Homéopathie à Paris…

capture-de28099ecran-2014-07-22-a-093051

Tombeau de Samuel Hahnemann

Cimetière du Père-Lachaise à Paris

Tout, disons que, presque tout, continue à m’intéresser mais que, en ce qui concerne l’Homéopathie, je suis descendue un peu avant l’arrêt du train. Pour moi l’homéopathie est une méthode thérapeutique prenant en compte la Globalité du malade qui ne demande qu’à être guéri…avec 1 ou 2 ou plusieurs remèdes,  en CH, en DH, en K, en gouttes, en granules, en poudre???

Les malades veulent être soignés AUTREMENT et nous, nous avons signé un contrat avec une médecine pas comme les autres…alternative ? naturelle ? parallèle ? douce ? les mots à ce niveau n’ont pas d’importance.  Alain Sarembaud le dit et l’écrit avec talent. Et, comme il est mon ami, je lui ai offert un « petit coin de blog » qui lui permettra, j’espère,  d’avancer en pleine lumière.

A la demande de Jacqueline, je vais essayer de  vous faire vivre notre récente aventure : la participation, du 16 au 20 juillet 2014, au congrès mondial d’homéopathie de la ligue médicale homéopathique internationale, soutenue par la Fédération nationale des sociétés médicale homéopathiques de France,  c’est-à-dire organiser la rencontre de nombreux médecins  du monde entier au Palais des congrès de la porte Maillot pour se rencontrer, s’écouter, apprendre des uns auprès des autres.

Dans un monde où la violence s’exprime tous les jours et se voit sur tous les écrans, où le chômage de masse laisse sur le carreau des jeunes et des anciens, où la misère règne encore en maitre sur nombre de pays, il était rassurant de voir l’un à côté de l’autre un israélien près d’une religieuse française, d’un brésilien  discutant avec les indiens, d’un historien allemand parler de détails sur la vie de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, avec Olivier Rabanes, notre référent en ce domaine, une orthophoniste révéler des dessins et un psychiatre homéopathe analysant en public ceux de ses patients, un vétérinaire alsacien Jacques Millemann nous expliquant des soins homéopathiques prodigués à des animaux, un chatte Garance, une jument Mike et une chienne Florette.

Près de  800 personnalités, 47 nationalités, des éditeurs et des laboratoires, tout cela face à l’Arc de Triomphe, et le soir un certain nombre voguant sur la Seine pour y admirer notre capitale.

Je n’oublie pas la présence des personnalités dédicaçant leurs récents ouvrages : Philippe Servais, le président de congrès, avec Homéoportraits, Jean-Lionel Bagot avec un livre sur les soins homéopathiques de support en oncologie, Didier Grandgeorge avec son cœur trois fois heureux et bien entendu, Jacqueline Peker avec Mes rencontres avec des homéopathes remarquables.

Juste avant la fin du congrès, marquée par les trois coups du marteau portés par le président de la ligue, l’association Homéopathe sans frontière célèbre son vingtième anniversaire avec la présence de sa fondatrice, Catherine Gaucher.

Et la société française invite tout ce monde, le dimanche matin, à une commémoration autour du tombeau de Samuel Hahnemann et de sa seconde épouse Mélanie d’Hervilly, l’amour et la mort les réunissant dans ce cimetière mythique où les martyres de la commune et de la déportation côtoient les artistes dont Chopin, Jim Morrison, Yves Montand, et bien d’autres.

Bref quelques journées pour participer à l’amélioration des soins pour tous.

Alain Sarembaud

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.