Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Un Giulio Cesare de bazar…

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Conversation d’un soir avec Georg Friedrich Haendel.

Si je n’avais pas relu, il y a quelques semaines, l’ouvrage que vous a consacré Romain Rolland en 1910, je n’aurais aucune raison de me confier à vous et de vous parler de ce Jules César qu’on donne actuellement à l’Opéra Garnier.

Pourquoi avoir accepté une telle mise en scène ? Pourquoi avoir vidé les caves poussiéreuses du Louvre pour recouvrir le plateau de Garnier ? Pourquoi des charriots, des palettes, des tréteaux, des statues en plâtre ou en carton, des tableaux de supermarché…et surtout tous ces préposés au ménage qui courent dans tous les sens comme pour ventiler leurs bleus de travail moisis ? Pourquoi Monsieur Pelly, qui a tant de talent, s’est-il compromis dans un tel bazar qui ressemble plus à une décharge publique qu’à des palais romains ? Pourquoi avoir ridiculisé les chanteurs en leur imposant des vêtements achetés en solde au tout début de l’ère chrétienne ?

Dans ce décor, et surtout dans ce grand débarras morbide, comment demander à des chanteurs de ne vivre que pour vous et pour cette musique qui, elle, n’a jamais pris une ride ?

Dans vos opéras nous sommes habitués à entendre des mezzos dominantes et qui nous coupent le souffle. Je n’aime pas blesser mais Jules César et Cléopâtre sont des puissants, des combattants, des dominants…dont les voix s’imposent au monde.

Je pense que vous avez été troublé, comme tout le public, par les voix et la présence de Cornelia, Tolomeo et Sesto…Il faut les remercier pour ces moments de bonheur.

Romain Rolland dément que vous soyez un musicien guindé et grandiloquent. Il dit que vous êtes un humaniste et que Beethoven vous doit beaucoup.

Pour faire respecter vos œuvres, suiviez-vous les répétitions et imposiez-vous vos désirs de décor et de mise en scène ? Les Anglais ont du apprécier une telle rigueur ! Pourquoi n’avoir pas conseillé Laurent Pelly ? Pourquoi n’avoir pas demandé à cette bien « vaporeuse chef d’orchestre » de ne pas couvrir la voix déjà défaillante des chanteurs ? Pourquoi vous tenir à l’écart, vous, l’un des plus grands musiciens du monde, vous, dont la musique nous comble parce que tragique et lumineuse ?

Le public aime votre œuvre universelle, cosmopolite, tournée vers la nature, le spirituel et l’émotion…une musique actuelle et européenne.

Oui, cher Haendel, j’aurais aimé que Paris vous rende heureux…Mais il n’est jamais trop tard.

    • franco roazzi sur 4 avril 2011 à 16:18

    Je suis tout-à fait d’accord avec vous Jacqueline, Haendel merite mieux, esperons qu’il puisse sortir vite de ces caves pussiéreuses et que avec Cléopatre et Jules Cesar puissent vite retrouver tout leur éclat

    • frédérique Bisch sur 14 février 2011 à 12:38

    rien à ajouter au commentaire de Roger-Louis, je suis toalement d’accord avec lui!
    cette soirée a été pour moi un grand moment de bonheur…..pimentée de sexe et d’humour!

    • Berghen Roger-Louis sur 9 février 2011 à 13:11

    Bonne idée au contraire d’avoir fait entrer Haendel au Louvre dont le prestige n’est pas négligeable , en même temps la présence des hommes de ménage de ttes origines a fait savoir que la culture appartient à tout le monde . Sesto superbe Cleopatre et Cesar aussi, quand à Mme E.HaÏm quel tonus et quelle joie communiquée et une femme dirigeant un opera quel progrès !

    • Antonia sur 9 février 2011 à 1:42

    Incisif et bel humour!
    Et vive Haendel.

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