|
Mardi 11 Février, « Enquête de Santé », sur France 5, nous a offert une « bonne émission » sur l’Homéopathie… attention, j’ai bien dit « bonne » et qui aurait pu être « très bonne » si Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse avaient travaillé en équipe avec les représentants des praticiens homéopathes français. Fort heureusement ils avaient invité Thierry Boiron et les docteurs Horvilleur et Boulet. Tous les trois ont su s’imposer, avec le sourire, aux agressions primaires des autres participants qui, en fait, n’avaient rien à dire. Car, que dire, quand on sait que l’homéopathie existe depuis 200 ans, qu’elle a connu des échecs et des succès, qu’elle est utilisée partout dans le monde, sur les hommes, sur les animaux et même sur les plantes ? Aux critiques, aux coups de dents et de griffes, aux discours baveux de Monsieur Aulas … nous répondons que 7 Français sur 10 s’intéressent à notre médecine et n’en ont rien à faire de cette mascarade agressive.
Pas de preuve : pas de médecine homéopathique ! Des preuves : alors vous pouvez faire confiance aux médicaments en oubliant ceux qui ont quelques morts dans leurs dossiers : les hormones de croissance, le Médiator et d’autres dont je préfère oublier les noms.
On nous a présenté un médecin homéopathe qui avait confondu une crise de paludisme avec une grippe…mais que fait-on de tous ceux, pas du tout homéopathes, qui ont affolé leurs malades avec la grippe A , qui abusent des antibiotiques, qui prescrivent du Prozac plus fréquemment que des vitamines ?
Des milliers de téléspectateurs ont vu avec quel sérieux sont fabriqués les médicaments homéopathiques. Ils savent que les centres anticancéreux communiquent avec des homéopathes, de même que certains services psychiatriques. Je vous parlerai un jour de nos éleveurs de porcs, de volailles, de moutons, de vaches laitières qui ne soignent leurs animaux qu’avec des préparations homéopathiques. Les plus accrocs sont bien sûr les spécialistes des courses et des concours hippiques. Mais ce sera pour un billet plus spécialisé quand je serai bien décidée à mettre les points sur les I.
Thierry Boiron a rappelé que la recherche expérimentale existe. Comment oublier Benveniste ? Quant au professeur Montagnier, il semble avoir beaucoup à dire.
L’Homéopathie intéresse le grand public, celui qui veut comprendre et gérer sa santé. Nos hommes politiques parlent de l’automédication. C’est indispensable, mais n’est-il pas souhaitable de préférer l’Arnica 5 ou 9CH à un antalgique dont on ne connaît pas toujours les contre-indications ?
Colette Lesens a publié le tome 1 de « la vie de Samuel Hahnemann » (le tome 2 est en préparation aux Editions Télémaque)…le moyen le plus séduisant de comprendre pourquoi et comment l’Homéopathie a vu le jour et, pourquoi elle a suscité tant de haine.
L’Homéopathie est une vieille dame très digne et une dynamique. Ceux qui la pratiquent, la défendent ne laisseront personne la détruire. Ceux qui font confiance à ses qualités thérapeutiques sauront imposer leur volonté.
Merci à France 5, aux organisateurs de l’émission, à la personne qui a réalisé le film.
Merci à tous les nôtres. Pour les autres, je leur propose de prendre contact avec nos différentes sociétés savantes ou de venir écouter quelques conférences lors de nos congrès. Ils pourront apprécier combien nous sommes des gens sérieux, au service de nos malades…à deux ou à quatre pattes, à plumes ou à poils…
Admettez, enfin, que l’Homéopathie est une Médecine universelle, plus encore une méthode thérapeutique indispensable à ce 21ème siècle.
2 commentaires
Effectivement très bonne émission même si figurent encore quelques scories des fausses idées sur l’homéopathie. Merci à T. Boiron et A. Horvileur pour leur intervention posée et intelligente et merci à ces médecins qui savent faire preuve de tolérance. En tous les cas, si l’homéopathie ne vous réussit pas, elle au moins ne vous fera pas de mal…
De la part de la fille d’un pharmacien qui, pendant près de 40 ans (jusqu’en 1969), dans sa petite ville de province (Brive), écoutait avec attention ses clients et pronait l’homéopathie quand il le sentait…
Magali
MERCI MERCI chère dame
je n’ai pas vu l’émission mon cinéclub favori présentant Poetrie – de LEE CHAN DONG
j’aurai surement regardé avec un apriori critique on l’a tellement décrié cette dame bi centenaire sans m’atteindre je soigne mari, enfants, petits enfants chien et chat et moi en HOMEOPATHIE depuis 28 ans le bonheur m’a fait rencontrer une excellente homéopathe qui m’ote tout doute si j’en avais
MERCI MERCI pour le plaisir que me procure la lecture de votre blog MERCI MERCI de vous indigner encore MERCI LA VIE de vous lire cordialement