Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Les livres? ça se partage…

 

Capture d’écran 2016-11-27 à 15.09.06

 

 

« Comment apprendre à s’aimer »
Yukika MOTOYA – Philippe Picquier Ed. – 160 pages

A quel moment éclate le coup de foudre quand on vient de commencer un livre ? un livre recommandé par Maïté en plus. C’est vrai que j’ai aimé la littérature japonaise mais aujourd’hui le choix est impossible. Mais là, j’ai eu comme l’impression d’avoir à portée de main une assiette pleine de fraises rouges et sucrées et de ne plus pouvoir la quitter…le bonheur de page en page…
Linde c’est tout juste moi, un peu vous si vous mordez à l’hameçon…un personnage presque sans importance mais aussi attachant qu’insupportable, plein de petits défauts et de grands doutes…tout ce que le quotidien, parfois étrange, parfois rassurant, parfois perturbant… fait de nous…la couturière, le traiteur, le livreur de colis, le sapin de Noël et ses guirlandes…
N’est-il pas plus séduisant d’organiser la vie des autres que de gérer la sienne ? Je crois même que ce livre est si exceptionnel que je vais l’offrir à tous mes fans…une sorte de petit miracle très efficace pour chasser la monotonie au jour le jour.

« Monsieur Origami »
Jean-Marc Ceci – Gallimard – 160 pages

Ainsi je n’ai plus entendu les marteaux piqueurs, les klaxons, les rires de ces Messieurs de la télé…page après page j’ai crée ce silence qu’on accorde aux temples japonais et dont j’ai tellement besoin pour survivre. Monsieur Origami m’a confié que l’on pouvait exprimer ses émotions avec des mots mais aussi en donnant aux objets des formes rassurantes. J’ai retrouvé là toute la beauté des textes de Sôseki.
Jean-Marc Ceci est-il comme ces troubadours du Moyen-Age qui obligeaient leur public à respecter le silence pour qu’il puisse apprécier leurs poèmes élégants et bien rythmés, destinés à accepter le présent.
Laissez l’émotion frapper à votre porte. C’est beau, si beau même, qu’en fermant les yeux, on en oublie les douleurs du monde.
Ecoutez la petite musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.