Je m’intéresse à la politique depuis bien longtemps, mais ce qui se passe aujourd’hui aggrave mon anxiété et mes brûlures d’estomac.
Depuis le jour de mes 80 ans je me suis penchée sur les désastres de la démocratie. Désastre aux Etats-Unis, où l’on écarte un homme de gauche, parce que démocrate et on lui préfère une femme, démocrate aussi, mais qui se vautre depuis presque 30 ans dans les bienfaits de grande industrie. On connaît la suite. Désastre en Turquie où un Président choisit de mettre en prison tous journalistes trop bien renseignés. Désastre en Afrique, pillée par les rois de la grande industrie et qui abandonne ses jeunes femmes violées…
Et je n’ose pas parler du désastre français : – les primaires d’une droite qui défend la parité – saluons tout de même le courage de NKM, – les primaires d’une gauche où personne ne reconnaîtra les siens, – le sourire permanent d’une extrême droite qui cherche à recruter tous les déçus intoxiqués par leur déception. Enfin comment ignorer le désastre de nos médias…radios, télés, journaux…Ils inventent, ils mentent, ils refont le monde, celui qui les met en valeur et nous applaudissons parce que nous n’avons pas le courage de chercher la vérité là où elle existe. Avons-nous seulement le courage de les ignorer ?
Seront-ils nombreux les votants de droite ? On parle de 4 millions …J’imagine que toutes les pièces de 2 euros récoltées iront aux Restaurants du Cœur. Peut-être ces messieurs chargeront-ils NKM de cette tâche qui en arrangerait beaucoup.
Bien sûr qu’il y a des femmes de grande valeur à droite…mais on en parle si peu. Donnera-t-on plus d’importance aux femmes de gauche, tout au moins à celles qui ont fait leurs preuves.
Les Féministes vont peut-être nous obliger à descendre dans la rue…Des « Femmes debout » vont-elles se retrouver chaque soir devant les Hôtels de Ville de nos provinces ?
La France n’a rien à faire d’un Franco en jupons qui ose saluer le nouveau Président des USA comme s’il était le Messie, intolérant et sexiste, du monde occidental.
Souvenons-nous que la France c’est Jaurès et Clémenceau, Mitterrand et Pompidou, de Gaulle et Léon Blum. La France c’est aussi l’avenue Foch et l’avenue Victor Hugo. La France c’est l’interdiction d’afficher ou d’uriner contre les colonnes Maurice.
La France n’est pas une mascarade. C’est un pays qui respecte les siens et ceux venus d’ailleurs…ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas… Aimez-là mais dites-lui… un peu…beaucoup…passionnément.
1 commentaire
Chère Jacqueline, les premiers résultats des primaires tombent et laissent se profiler, en tête, un homme qui soutient la manif pour tous, qui pense que l’avortement n’est pas un droit fondamental pour les femmes…
Le chemin est encore long pour arriver à la parité. Nous en avons encore un exemple ce soir.