Nous sommes en automne. Dans quelques jours nous changerons d’heure et certains, déjà, penserons aux fêtes de fin d’année. Moi, depuis plus de trois mois, et surtout depuis la fin de l’été, je ne peux m’empêcher de penser que la France est championne d’Europe des abandons. Plus de 25% par rapport à 2015. Et je ne sais même pas si les animaux maltraités et découverts par hasard font partie de ces statistiques.
On peut voir, chaque jour, sur Facebook, des photos qui montrent à quel point certains humains peuvent se transformer en monstres, monstres qui se retrouvent que bien rarement en prison.
Je viens d’apprendre que le Grand Duché du Luxembourg a adopté une nouvelle loi qui permettra de punir sévèrement les cas de malveillance ou de maltraitance vis-à-vis de TOUS les animaux.
Cette loi va assurer :
– la dignité,
– la protection de la vie,
– la sécurité,
– le bien-être.
Ainsi seront très sévèrement punis ceux qui ont tendance à oublier que les animaux sont des êtres sensibles, capables d’ émotions.
Seront très sévèrement punis ceux qui refusent de soigner leurs animaux, qu’ils soient malades ou blessés. C’est vrai que les soins coûtent chers mais avant de décider une adoption il faut faire ses comptes…combien coûtent les repas, le temps passé en promenades, les soins si nécessaires. Pour acheter une voiture, un objet qui enrichit les fabricants, il faut un permis. Mais pour posséder un animal de compagnie, un cheval ou un animal d’élevage, il ne faut qu’un chèque. Il est à vous ! Réduisez-le en poussière…le législateur détourne son regard.
Applaudissons le Luxembourg qui a revu à la hausse toutes les sanctions : amendes, retrait des animaux malheureux – pas d’excuses pour ceux qui constatent et se taisent – et même emprisonnement.
Il est désormais interdit de transformer les animaux en objet donc de les proposer comme prix, dons, récompenses…de les vendre sur la voie publique, les marchés, les centres commerciaux…J’en connais des perroquets, des souris, des rats, des chinchillas qui vont sauter de joie… Il est désormais interdit d’élever des animaux à fourrure pour les tuer et interdit de donner la mort à des poussins…et tant pis si les cours de la Bourse en prennent un coup.
Nous sommes presque en période électorale.
Quel candidat va oser aborder cette question qui est la honte de notre pays ?
Quel juge va pousser en cellule un éleveur qui aura oublié d’abreuver ses animaux ?
Quelle chaîne de télévision va offrir quelques minutes par jour à toutes nos sociétés de protection animale qui n’en peuvent plus d’avoir à supporter des « maltraitants jamais punis ».
8 commentaires
Aller au formulaire de commentaire
Bonjour Jacqueline,
je n’ai pas encore vu mon oncle pour lui parler de Diane et du traitement que vous m’avez conseillée. Plus je vous lis et plus je vous apprécie !!! La maltraitance animale (sous toutes ses formes) est omniprésente en France !!!! La plupart des élus font la sourde oreille à ce sujet !!! nous en faisons tous les jours la triste expérience !!!! dans notre quotidien…
C’est eux qui ont le pouvoir de décisions !!!! c’est eux qui ont le pouvoir d’instaurer des règles !!!! pour protéger les animaux mais aussi la population toute entière (élevage intensif….) malheureusement ce n’est pas ce pouvoir qui les intéressent …. Bien à vous.
Pouvez-vous me conseiller un ouvrage simple et ludique en homéopathie pour les chevaux ou animaux en général j’ai 3 chats que j’adore. je communique avec les animaux par la pensée et par empathie !!!! Merci d’être qui vous êtes. Carine
Bravo m chère Jacqueline et continuons la lutte pour Nos chers amis
Je t’embrasse
Comme bien souvent ma chère Jacqueline , je me retrouve dans vos ‘ coups de gueule ‘, mais peut être ne savez vous pas que pour acheter une voiture , le vendeur ne vous demande même pas si vous êtes titulaire du permis de conduire , n’importe qui, peut ,chez un concessionnaire , ou sur les pages des magazines spécialisés dans ce domaine , faire son choix librement …c’est ( encore ) une des abhérations de notre système ! Certains achètent même une voiture au nom de leur enfant ( mineur ) pour échapper aux éventuelles contraventions …….et oui !
Concernant le courage de nos politiques en matière de protection animale , aucun ne se lancera dans la bataille , ce sujet leur semblant dérisoire au regard de leurs propres intérêts . Comprenez bien , que ce n’est pas ce qui leur apportera le plus de voix , les électeurs ( trices ) sont bien plus préoccupés par celui ou celle qui promettra du » rêve » , et la préoccupation de nos dirigeants étant la rentabilité et l’argent , nous devons ‘ modestement ‘ nous contenter de réunir nos forces en menant nos combats latéralement , comme vous le faites si bien . Je vous embrasse très fort .MM
Merci encore à toi, Jacqueline, de ne jamais baisser les bras pour défendre, encore et toujours, la cause des animaux.
C’est tellement rare qu’un vétérinaire s’investisse à ce point !
Tu es un véritable exemple pour beaucoup d’entre nous.
Mille fois MERCI !
Claudine FERRER
C’est tellement bien dit !!!
Chaque année les associations se mobilisent et sont débordées… Des animaux meurent dans les fourrières, si ce n’est pas au bord d’une route ou dans la forêt…
Heureusement je constate dans la salle d’attente de mon vétérinaire que les protectrices se multiplient. Des personnes qui prennent leur courage et leurs sous… et stérilisent à leur compte les chats errants, les nourrissent, les emmènent chez le vétérinaire si besoin… J’en vois de plus en plus… Mais n’est-ce pas le rôle des mairies ???
Vivre au contact avec des animaux change les humains… Je n’ai plus du tout les mêmes besoins qu’auparavant. Je ne tiens pas à être riche, je ne cherche pas à voyager de par le monde dans les hôtels de luxe et me baigner dans les piscines ou faire bronzer ma peau sur une plage… Mes chats m’apportent tant… et pourtant ils sont souvent malades ! Mais ils m’ont changée en mieux, ils m’ont appris le respect, la dignité, l’honneur, la simplicité, l’amour, la fidélité, la vérité des sentiments qui ne se cachent pas.
J’aime cette citation :
« Tant qu’un humain n’a pas aimé un animal, une partie de son âme reste endormie… » – Anathole France
Je suis d’accord car dans mon enfance, mon père ne voulait pas d’animaux… je me suis habituée, je n’en avais pas ressenti le besoin… et quand j’ai eu mon Titi, j’ai compris qu’un amour inconditionnel était né…
Oui, maltraitance = CRIME qui doit être sévèrement puni.
J’aimerais bien que les gens aient un « permis d’avoir un animal »… genre que lorsqu’ils veulent adopter un animal, un stage obligatoire leur expliquerait les besoins d’un animal… et les devoirs d’un propriétaire d’un animal… Ils devraient signer une convention qui les punirait s’ils ne la respectent pas…
C’est illusoire, je sais bien… pourtant cela devrait se passer ainsi !!!
Je vous embrasse… à bientôt 🙂
Chère chère Docteur amie,
Je n’oublie jamais que Freud adolescent et son ami Eduard Silberstein correspondirent sous le masque de Scipio et Berganza, deux chiens dont la grande sagesse reste exemplaire, par la grâce de Miguel de Cervantes qui les immortalisa.
???????????????????????????? Câlin, qui salue Mylord
Je pense qu’en France il y a trop de laches, pour pondre des lois et surtout les appliquer, beaucoup de laches fuient devant les animaux en détresse,aussi les les saloparts qui se régalent de faire souffrir , torturer est pour certain une drogue, Biensur qu’il faut punir comme pour un crime, mais j’ose pensez que certains humains sont a peine puni pour des maltraitances faite a des humains, Il faut croire au miracle, peut etre les choses vont changer avec le déplacement de certains humains RESPONSABLES.
Bravo ma Jacqueline ! Bisous à toi et calin à Milord