Je crois que je viens de retrouver, et l’envie de lire, et l’envie de projeter ce que je ressens. A mon avis le déclencheur, après des mois de silence, c’est cet « Opéra sérieux » de Régine Detambel. Les livres, tous les livres de Régine Detambel font partie de mon patrimoine littéraire. J’ai découvert « le Jardin clos » dès sa sortie, en 1994, donc bien avant que Régine et moi ne devenions amies. Puis, j’ai acheté et lu avec joie, tout ce qu’elle publiait, y compris les livres pour enfants. En gardant tout près de moi, presque au creux de ma main, ce petit bijou qu’est « Opéra sérieux », j’ai pensé que Régine ressemblait à un kaléidoscope qui donne la lumière, le mouvement, la vie…Une œuvre avec mille sujets, mille musiques, mille personnages… rien que de petites touches…le VRAI dans son immensité.
Chaque livre Detambel sort des entrailles de la Terre… « Noces de chêne », « Eloge des vieillesses », « Son corps extrême » et aujourd’hui cet « Opéra sérieux » qui, là est un Requiem et là, l’embrasement de Don Giovanni…A chaque page, je donne à Elina, transparente, fragile ou solide comme un bloc d’améthyste, le visage de toutes ces héroïnes d’opéra qui nous font rêver.
Régine, je crois bien que cet « Opéra sérieux » nous ressemble. C’est comme le prolongement de nos dinettes gastronomiques, de nos discussions sans fin sur les possibilités de l’informatique, nos rires qui s’intègrent dans notre passion du lèche-vitrine…On ne s’en lasse jamais et on a toujours envie de tout recommencer. Il faut acheter ce livre, le glisser dans une poche…l’écouter comme le dernier souffle de la Traviata, et le lire en caressant les mots qui parfois s’agitent sur la partition… Cet « Opéra sérieux », c’est un tel bonheur qu’il est impératif de le partager. Un petit livre qui est un grand tout…un kaléidoscope ? Régine Detambel
« Opéra sérieux »
Actes Sud – 136 pages
|
3 commentaires
Merci de me donner régulièrement l’envie de lire. J’ai malheureusement peu de temps, ou plutôt je ne le prend pas, mais dès que je fais un saut sur votre blog ça me permet d’acheter quelques livres, surtout avant l’été.
Eh bien, c’est une merveilleuse surprise et une magnifique déclaration d’amitié !
ah! ça me fait envie ce livre. Merci pour vos billets littéraires qui me font toujours faire de belles découvertes.
Je vous embrasse