Avez-vous remarqué que chaque jour est marqué par un, voire même plusieurs « Interdits » ? Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais tout s’aggrave et bientôt, il nous sera interdit de penser à haute voix ou de nous exprimer silencieusement. Vers les années 50, « Jeux interdits » a voulu prouver qu’il était indécent d’offrir une sépulture à des animaux mais ce film était un miracle et les Interdits ont été oubliés. En 1968, on a chanté qu’il était « interdit d’interdire » mais il faut dire que les hypocrisies du monde politique avaient atteint leur paroxysme. Aujourd’hui le Principe de Précaution ne quitte plus les encriers des parasites de Bruxelles…et il est de bon ton d’interdire dans les villes, dans les champs, dans les assiettes… Ainsi on a interdit l’extase au volant, mais on a pourtant laissé les pédales et les réservoirs à essence pour la plus grande joie des compagnies pétrolières. On a interdit la cigarette, la pipe, le cigare…mais on vend encore des briquets, des cendriers…une TVA qui rapporte ! Les fumeurs sont isolés car tellement contagieux même s’ils affirment que leurs poumons sont bien à eux…Pourquoi donc la guillotine n’est-elle plus sur la Place Vendôme ? Elle a su faire respecter de nombreux interdits. On a aussi interdit les fessées, les baffes, les coups de pied dans les postérieurs…et ainsi quelques gamins peuvent cracher leur venin sur vos chaussures neuves, rayer votre carrosserie, uriner dans votre caddy…et que raconteront-ils dans 20 ans à leurs petits enfants transformés en ange ? Et quand il est difficile de créer de nouveaux interdits, on vous prévient qu’il faut vous méfier de tout. Ainsi le sucre et tous les produits sucrés sont dangereux pour la santé. La viande rouge favorise les cancers du tube digestif. Les plantes tuent et les médecines manuelles détruisent les squelettes. Ecoutez-moi…oubliez les esquimaux, la lessive qui lave plus blanc, les crèmes qui effacent les rides, le lait de vache, les eaux de toilette, les capsules de café, la viande congelée, le poisson d’élevage, les mouchoirs en papier…sucez votre pouce, mouchez vous dans vos doigts et écoutez les hurlements de votre estomac qui est prêt à se vendre pour un quignon de pain industriel… Et si vous refusez d’être un idiot…roulez-vous sur l’herbe avec vos chats, embrassez le nez de votre chien, dégustez un thé glacé et des macarons au beurre salé, écoutez les vieilles chansons de Christophe, retrouvez la Seine au Pont des Arts…et dites-vous que le temps passe et que tout ce qui est Interdit ressemble, trop souvent, à une connerie de fonctionnaires.
|
1 commentaire
J’ai envie d’apprendre par coeur ce texte tant il est juste, merveilleusement écrit, comme toujours, en phase avec ce qu’on pense et qu’on ne sait pas toujours formuler.
Je t’aime pour tout ce que tu perçois de la vie, et que tu nous restitues si joliment…et pour tout le reste que tu sais….