Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

La flûte…


La flûte enchantée - Mozart

La flûte…piétinée, mutilée, ridiculisée, agressée…je ne trouve plus de mots pour exprimer ma colère. Je pense à Mozart dont j’aurais eu bien du mal à soutenir le regard.
Chacun sait que cette Flûte est un Opéra difficile qui représente ce qu’il y a de plus mystique chez Mozart. C’est un hommage à ses Frères, à Dieu, aux Hommes…c’est un grand pas vers la Spiritualité.
Alors comment des hommes de métier payés (et très probablement bien payés) peuvent-ils s’autoriser à commettre un tel ravage? des matelas, des paillettes, des bruits incongrus, des écrans géants pour autoroutes surchargées, des jeunes filles de la nuit tout juste sorties d’une maison de passe, une Reine qui arrive tout droit du Carnaval de Rio, un Papageno essoufflé par ses exploits durant la gay-pride…et j’en oublie tant est grande ma déception.
Je suis partie après le premier acte. Quand on me sert une omelette trop cuite, je la renvoie en cuisine et j’attends que l’on m’en serve une autre…mais là, comment combattre un tel « sabotage »? J’ai payé ma place et personne ne me remboursera…alors j’écris ce billet et je souhaite qu’il fasse le tour du monde.
Il y a quelques années dans un petit théâtre de Prague, pour 15Euros, j’ai assisté à une représentation de la Flûte…des chanteurs inspirés, un orchestre respectueux, des costumes poussiéreux qui auraient pu être d’époque…et partout Mozart…à portée de coeur…Ce sont ces souvenirs-là qui aident à vivre.

1 commentaire

    • Nico! sur 18 novembre 2008 à 16:37

    Pour avoir été à côté de toi pendant cette … comment dire … abomination … je suis totalement d’accord avec toi …

    Je n’entendais même plus la musique tellement ce qui se passait devant mes yeux me retournait …

    A oublier très vite … mais quelle gâchis …

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.