Zoë Wicomb nous raconte la très douloureuse histoire d’une jeune femme blanche qui découvre qu’elle descend d’une lignée de Noirs. Nous sommes dans la nouvelle Afrique du Sud, en ce début du 21ème siècle.
On peut être « blanc en apparence »…ce qui signifie qu’il existe des Blancs suspects et les législateurs de l’Apartheid s’arrachent les cheveux. N’oublions pas que pendant des années la population a été classée ou déclassée selon sa pigmentation.
Ainsi, Marion, qui est une privilégiée blanche de l’après-apartheid, découvre que sa grand’mère était métisse. Elle ne refuse pas cette descendance mais elle renie progressivement son identité.
Ce n’est pas là un livre facile mais le sujet est fascinant et l’on comprend mieux tout le problème du respect des origines.
Les Juifs venus de l’Est au début du 20ème siècle et qui fuyaient les pogroms, se sont parfaitement intégrés dans les pays d’accueil…mais ils étaient blancs! Quand on leur a imposé une Etoile jaune…ils sont devenus des parias à la peau blanche.
Zoë Wicomb cherche à comprendre et à apaiser les blessures de tous ceux qui souffrent de leurs origines. Son écriture est magique et je ne suis pas prête d’oublier ce livre.
|
Laisser un commentaire