Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Diderot, le génie débraillé…tome 2

diderot-21

Après les « Années bohème » le tome 2 du Diderot de Sophie Chauveau nous installe, avec efficacité et respect, parmi ces « Encyclopédistes » qui vont enfin retrouver la place qu’ils méritent, dans ce début de 21ème siècle, ô combien scientifique.

Je ne m’intéresse plus guère aux programmes de nos futurs bacheliers, mais ce que je sais, c’est qu’il y a plus de cinquante ans, nous parlions pendant des heures de ces « écrivains » qui avaient apporté au monde « Les Lumières », mais aussi la compréhension de l’homme dans sa totalité et la compréhension de tout ce qui l’entourait…

L’écologie, vous le constatez, ne date pas d’aujourd’hui !

Il faut que je vous dise combien j’aime ce tome 2 (n’oubliez de regarder la 1ère page…ce livre est aussi pour moi) et combien j’ai partagé la passion de Sophie Chauveau pour ce génie débraillé qu’a été Diderot. Débraillé ? certes, mais tellement exigeant, passionné, fouineur, s’intéressant à la vie, à la nature, à l’artisanat, aux hommes et aux animaux mais aussi à la cuisine et à la musique…En refermant ce livre j’ai imaginé notre Diderot devant un ordinateur, parfaitement heureux !

Attention, les Encyclopédistes sont des hommes du 18ème siècle, des humanistes au seul service de la Vérité et non des molécules figées comme le sont, trop souvent, nos chercheurs du 21ème, tellement satisfaits d’eux-mêmes.

J’ai tellement envie que nous connaissiez ce Diderot-là. J’ai tellement envie que vous l’aimiez et envie que vous acceptiez de le conseiller à vos proches et à vos enfants.

On ne rencontre pas tous les jours un homme qui parle vrai, qui ne se passionne que pour la vie, la sienne comme celle des autres, un homme qui est aussi grand philosophe qu’écrivain exceptionnel…un homme qu’on aimerait prendre par la main et installer à notre table pour partager ce nous avons de meilleur.

Sophie CHAUVEAU

Diderot – Le génie débraillé

2ème époque – les encyclopédistes – Editions Télémaque – 21E.

1 commentaire

    • sophie sur 7 février 2010 à 19:17

    merci ton sens du partage m’éberlue

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.