Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Chats…applaudissez-là!

9782228902632fs

Et cotisez-vous pour lui offrir un énorme bouquet de roses au parfum de ronrons. Il faut que vous sachiez que Coline Eifler vous aime, vous comprend et qu’elle parle de vous avec une telle tendresse qu’on éprouve à chaque page le besoin de vous regarder, de vous écouter, de vous caresser. Quand je dis « vous » cela signifie qu’elle aime tout autant les chats des villes, un peu bourgeois et bien entretenus que les chats des champs, maigres, au poil terne et au nez croûteux. Oui, Coline Eifler aime les chats alors elle le dit et mieux elle l’écrit.

Tu m’as envoyé ton livre il y a bien longtemps et je l’avais un peu oublié. Mais là, je viens de passer des journées entières à la maison et lire ta passion des chats m’a rapprochée de mes Plick et Plock, qui restent là, près de moi. Nous avons même retrouvé ces moments privilégiés où, tous les trois, nous écrivions notre : « Soignez vos chats par les Médecines Naturelles. ».

Oui, tu as raison. Un jour les chats sont arrivés et ils ont vite compris qu’ils pouvaient nous transformer en esclaves, esclaves tendres et soucieux de leurs devoirs…mais esclaves tout de même.

Le tissu de nos murs n’a pas résisté à leurs jeux, ni les rideaux, ni les coussins, ni les tapis, ni les nappes brodées… Nous avons chaque matin brossé nos vêtements, vidé l’aspirateur, frotté les objets à portée de griffes…oui, nous sommes des esclaves mais des esclaves heureux qui ne peuvent rien se permettre alors que les maîtres-chats, eux se permettent tout.

A chaque page j’ai conversé longuement avec Gourou, Petit Bi, Le Chat Rose, Khizar, Cléo, Monsieur Pompon…et j’ai revu ces milliers de chats qui, en 3O ans, ont apprécié mes mains et mon potentiel d’amour avant de me confier leur santé.

J’aurais bien aimé ne soigner que des chats, mais les autres auraient envahi ma salle d’attente, me forçant à s’occuper d’eux…les chiens, les oiseaux, les serpents, ceux que aujourd’hui on appelle les NAC, les poissons…Il faut comprendre que les Médecines Naturelles s’intéressent à tout ce qui vit.

Sais-tu Coline que, aujourd’hui, je ne fréquente plus guère que les gens qui ont des chats, des chiens, des rats…comme si j’éprouvais encore le besoin de leur établir un bilan de santé et de les protéger?

Ton livre ressemble à une longue lettre d’amour. Tu racontes, tu affirmes, tu précises, parfois tu te contraries un peu mais, toujours, on devine cet amour câlin-félin qui imprègne les mots.

Internet a fait de nous des amies alors que les chats organisent la pluie et le beau temps et contrôlent nos activités… Sont-ils notre raison de vouloir changer le monde pour l’offrir uniquement à ceux qui le méritent ? Notre passé, notre présent et bien sûr notre avenir sont à eux, eux les tigrés, les gris, les noirs, les blancs… eux qui nous regardent et miaulent de bonheur.

Merci Coline. Merci Tilly et Mam’zelle Roussette.

« Nous sommes tout à fait chat ! »…Mais quel bonheur de pouvoir l’écrire…

3 commentaires

    • sylvie85 sur 12 novembre 2013 à 12:53

    Que serais je sans mes Amours ……toujours été entourée d’animaux,je ne peux m’en passer,et surtout les Minous…Funky,Biscotte et Zoé vous souhaitent une douce journée….j’oubliais…mon petit doigt m’a dit que Jacques a soigné un de vos chats…..

    • coline eifler sur 11 mai 2011 à 15:37

    Merci mille fois à toi, Jacqueline, et aussi à Louise, Rose, Jasmin et Zoé ! C’est un bonheur pour moi de savoir que nous partageons cette précieuse amitié des et pour les chats.
    J’aurais aimé connaître Plick et Plock, et ajouter la leur à ces petites biographies de chats qui terminent mon livre.
    Après la mort coup sur coup de Cléo et de Monsieur Pompon, lorsque nous avons repris des chatons, je me suis remise à prendre des notes pour suivre leur développement et leur éducation. On en découvre toujours sur ces chefs-d’œuvre vivants… Et j’ai enfin compris pourquoi les chatons ne s’intéressaient pas du tout aux toupies !!! Sauf dans Tom et Jerry.
    Je déraille un peu, c’est le temps orageux, sans doute.
    Coline

    • Louise sur 7 mai 2011 à 9:12

    Quel délicieux esclavage!
    Rose, Jasmin et Zoé vous embrassent
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.