Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Le médecin foudroyé »

jj1

« Jean-Jacques est hospitalisé avec un AVC grave… ». Je ne sais plus qui a appelé. Nous sommes au début d’avril 2006. Jean-Jacques Salva est homéopathe et nous partageons toutes nos idées depuis des années. Il soigne les maîtres…je parle avec les animaux…et nous comparons nos prescriptions. A nos confrères, nous racontons ces familles Thuya, Platina, Sulfur, Nux vomica…Oui, c’est bien cela ce que l’on appelle l’universalité de l’Homéopathie.

Je n’imagine pas l’absence de Jean-Jacques. Nous aimons les voitures, la vitesse, les fruits de mer, le bon vin…nous aimons rire et refaire le monde, surtout le monde homéopathique. Jean-Jacques est un chêne et là, en quelques secondes, je l’imagine sur un lit d’hôpital, foudroyé !

Mais ces hommes-là savent se battre, survivre et raconter. Son livre est un hommage à la vie, à son amour pour sa femme et pour ses enfants. Ce petit livre n’est pas seulement l’histoire d’un combat mais l’histoire d’un homme, d’un médecin, qui consacre chaque instant de sa vie à ses patients : des jeunes et des moins jeunes, des bébés et des vieillards, des femmes et des hommes que, chaque jour, et depuis presque trente ans, il veut protéger, soulager et si souvent guérir.

Jean-Jacques a repris ses activités. Il conduit sa moto. Nous parlons voitures et nous sommes retournés au Restaurant des Editeurs…et nous revivons notre passion homéopathique…et nous sommes bien ensemble.

Vous devez lire ce témoignage d’un homme qui a refusé la maladie et les séquelles possibles. Il a su regarder le monde hospitalier en face, en médecin mais surtout en homme courageux. Il ose dire son effroi devant le manque d’organisation de nos hôpitaux comme il dit son émerveillement devant ceux qui gèrent les services de rééducation. Jean-Jacques est un homme courageux. Il l’était bien avant cet AVC, lui qui a bousculé les cadres dépressifs des sociétés d’homéopathie et les différents syndicats, lui qui aime parler de ses succès et de ses échecs, lui qui aime et respecte sa famille, ses amis et ses patients.

« Le médecin foudroyé » parle de sa douleur, de ses angoisses, de ses peurs, de la destruction progressive de ses facultés physiques… Il crie et nous devons l’écouter. Il provoque la Vieille Dame en Noir car il a décidé de vivre, de revivre et de reprendre sa place parmi nous.

Ce jeudi 3 juin, je l’ai entendu parler de son expérience. Il soigne de plus en plus de « jeunes-vieux », comme il dit, et à chacun d’eux il adapte un traitement homéopathique. J’aime quand il profite de notre Matière Médicale, nous permettant alors de redécouvrir Thuya, Silicea, Natrum muriaticum…et je peux vous garantir, que AVC ou pas, il la connaît bien cette Matière Médicale.

Jean-Jacques tu es mon ami et tu méritais bien un billet. Il faut qu’Internet fasse savoir à tous ceux qui respectent l’Homéopathie qu’un médecin s’intéresse tellement à eux qu’il a refusé de se laisser foudroyer par la maladie.

« Le médecin foudroyé » – Journal à quatre mains d’un Accident Vasculaire Cérébral –

Docteur Jean-Jacques SALVA et Danièle SALVA

IPREDIS Editeur

2 commentaires

    • françoise SENECHAL sur 26 octobre 2011 à 1:52

    Bonjour, je vis actuellement e Polynésie, car j’ai épousé en secondes noces un gendarme. Je suis en plus, à la retraite depuis octobre 2009, ce qui fait que pour occuper mes journées je suis souvent sur Internet, et j’ai enfin pu retrouver les traces de ce très bon médecin que j’ai connu, jeune, tout comme je l’étais, au moment de cette rencontre inoubliable pour lui tout comme pour moi. Notre rencontre se fit dans un train en direction de La Tour de Carole. J’étais accompagnée de ma fille alors âgée de 6 ans…. Il a ensuite suivi ma fille à l’hôpital Tenon à Paris. Je sais qu’il se souvient de moi comme si c’était aujourd’hui. J’ai appris qu’il avait été victime d’un AVC mais que grâce à son courage il s’en était sorti et c’est tant mieux. Je suis de tout coeur avec lui et son épouse, qui l’a également beaucoup aidé. J’aimerai acheter le livre qu’il a publié : le médecin foudroyé, mais avant de faire cet achat j’aimerais que ce livre porte une dédicace de la main de ce cher docteur pour qui j’ai gardé une grande estime. D’avance je vous remercie. Françoise Sénéchal Clément

    • rosette sur 15 juin 2010 à 18:24

    coucou,me voici de retour.ce livre va certainement intéresser mon amie. Après lecture, je t’en reparle. A bientôt Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.