Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Vous avez dit « connard »?…


Tokaido

C’est une injure qui me semble réservée aux cas très graves…on méprise et on peut avoir envie de cogner…Pardonnez-moi car je vous parle d’un temps qui ne ressemble guère à ce qui se passe dans nos écoles aujourd’hui. Un élève de 6ème, certes contrarié, traite son professeur de « connard »…lequel professeur, sans réfléchir, lui retourne une gifle! L’élève ne tend pas l’autre joue mais prévient son père – un gendarme! – et quelques heures plus tard, le professeur, un homme très estimé, est placé en garde à vue…menottes aux mains, dans une cellule de la gendarmerie! Il sera jugé fin mars pour violence aggravée sur mineur mais déjà, sa vie est cassée.
Où sont donc passées les raclées d’antan…les « baffes », les coups de pieds, de ceinture, de martinet? C’était un peu douloureux…mais tous ces mômes bousculés, giflés, frappés, meurtris…sont devenus des Hommes, des Femmes, de vrais citoyens qui n’oseraient pas injurier un homme ou une femme dans l’exercice de leur fonction.
Des pianistes vous diront que leur maître leur donnait des coups de baguette sur les doigts quand ils faisaient des fausses notes. Des danseurs vous raconteront que leur professeur maintenait sous leur cuisse une cigarette allumée pour qu’ils ne baissent pas la jambe… et alors? cela ressemble pourtant à des souvenirs d’amour…et les grands sportifs ne sont-ils pas malmenés?
Nous devons soutenir ce professeur. Il n’y a rien de « ringard » à respecter un adulte, un professeur, des parents, des voisins…et je pense même, qu’une gifle ou un coup de pied au c.. peuvent apporter un bien dont on se souviendra plus tard.
Pourquoi devons-nous toujours tout exagérer : le tabac, le réchauffement de la Planète, les sucreries, les maladies, la discipline…et j’en oublie! Ce qui est important c’est l’AUTRE.
A ce professeur, je dis toute mon amitié et je lui offre cette peinture japonaise…pour qu’en la regardant, il retrouve le calme.

3 commentaires

    • Marie sur 7 février 2008 à 8:33

    C’est le père qui aurait du malmené l’autre joue de son fils… et s’excuser auprès du professeur du manque d’éducation de son fils. C’est lui qui devrait se sentir tout petit et non l’enseignant.

    • Patricia Bourrelly sur 5 février 2008 à 17:25

    Absolument d’accord. La notion de RESPECT de l’autre, des autres, devrait être enseignée dès le plus jeune âge par les parents qui, hélas, font souvent l’impasse sur la question… n’étant pas eux-mêmes très respectueux de leur prochain.

    • Mag sur 5 février 2008 à 14:22

    à 150% d’accord ! je fais le « prof » de temps en temps aussi je comprends très bien la réaction de ce professeur. Et même s’il faut éviter d’en arriver là, il y a des moments où ça démange…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.